Adrénaline

28 février 2017

16h. 20cm de neige sont tombés dans la journée. Je quitte le parking pour effectuer la boucle habituelle à la recherche de traces et me rendre ensuite sur mon point d’affût. Très vite, j’aperçois plusieurs chevreuils sur le chemin, je dois attendre qu’ils s’éloignent pour pouvoir continuer sans les déranger. Ils se sont pas pressés, alors je pose le sac et attends dans la neige. Dans mon dos, des cris… tout près… Je ne comprends pas ce que c’est. Une buse? une hulotte? je ne sais pas… C’est très aigu, cela semble être un oiseau mais je doute. J’hésite. Vite, je reprends le sac et retourne sur mes pas. Je cours presque, le sac ne pèse plus rien. Si c’est lui, je sais où il va passer… Je me pose à nouveau, sors le boitier. J’ai du mal à reprendre ma respiration. Je doute encore, je connais l’appel du lynx, hier encore il appelait dans la combe. Mais là, c’était différent, très aigu. Alors j’attends. Il devrait traverser le chemin, à une centaine de mètre. Le point de vue semble idéal, une grande ligne droite, presque plate. 15mn. Aucun bruit. 30mn. Toujours pas de nouvel appel. 1h. Là, je me pose vraiment des questions, c’était peut-être autre chose, je me suis peut-être trompé… Allez, encore 10mn… Rien. Bon, il ne faut pas tarder si je ne veux pas être à l’affût trop tard.
Je reprends le matos et poursuis vers les crêtes. L’affût n’aura rien donné. Pas grave, le décor était superbe, s’il était venu, ça aurait été top…
Retour à la frontale, les chevreuils sont repassés sur le chemin, des traces partout. Et… oui, c’était bien lui! Il avait bien traversé là où je pensais, à quelques mètres près… Assis dans la neige, je ne l’ai pas vu passer, une légère butte l’a masqué… Debout j’aurais eu MA rencontre… Petite déception, je m’en veux, mais j’ai encore beaucoup appris… Une super soirée.

_D3_1841-web

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *